QUI SOMMES-NOUS ?

Rakhi Foundation vient en aide aux populations démunies

Rakhi Foundation met en action les principaux objectifs mondiaux du millénaire des Nation Unies

Ces objectifs ont été élaborés par le Dr Fernand de Varennes RP, Doyen, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les questions relatives aux minorités dans le monde.

Charte de Rakhi Foundation

En Inde du Sud, les « Intouchables » et les « Irulas »

Les Intouchables, de castes inférieures, sont souvent discriminés.

Les Irulas sont des populations semi-nomades très anciennes qui font partie des « hors-castes ».
Leur principale activité économique est la chasse des vipères, des cobras, et des rats : ils vendent les venins des serpents aux laboratoires, et sont aussi rémunérés par les agriculteurs débarrassés des rats.

Les Irulas

Rakhi Foundation

Danielle Brochier, est la présidente de Rakhi Foundation.

Issue d’une famille de soyeux Lyonnais, elle a découvert l’Inde en 1973. Elle a travaillé plusieurs années à Bangalore, dans le Karnataka, chez un fabricant de textile, puis, plus au sud, dans le Tamil Nadu, entre 2004 et 2014.

Touchée par la détresse des enfants de Pondichéry et de sa région, elle a accompagné de nombreux projets d’éducation dans les milieux les plus défavorisés, avant de créer Rakhi Foundation.

Rakhi est le nom du bracelet qui se remet à une personne estimée dans sa famille, ou à un ami d’une autre caste lors d’un festival hindou annuel, fin août, le « Raksha bandan » ou « Rakhi festival ».

Le mot de la présidente, Danielle Brochier


Enlight Mission

Plusieurs actions sociales sont menées à bien auprès des Intouchables et des Irulas par Enlight Mission, grâce au soutien financier de Rakhi Foundation.

Albert Velankanni a crée Enlight Mission en mai 2014, une association indienne dont il est le président. Il est le partenaire indien qui assure le bon déroulement des projets de Rakhi Foundation.


L’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel

L’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel est notre premier partenaire français. Depuis 2015, il participe à nos action auprès des femmes et des enfants Irulas : https://www.ordre-de-saint-gabriel.eu/fondation-rakhi.html

Ordre de Saint-Gabriel

Rakhi Foundation et Enlight Mission, avec le soutien de l’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel, contribuent au développement économique et social des Irulas et des Intouchables par :

  • l’obtention de cartes d’identité et de terrains en propriété,
  • l’éducation des enfants,
  • la formation des femmes,
  • le don de chèvres aux familles