C’est certainement la fête hindoue la plus gaie, célébrée par les communautés du monde entier. Cette fête nationale célèbre le retour de Rāmā dans son royaume avec sa femme Sītā. Des milliers de petites lampes illuminent les rues et les bâtiments pour indiquer le chemin à Rāmā, qui rentre d’exil après sa victoire sur le démon Rāvana.
Comme c’est le début de la nouvelle année hindoue, les maisons et les rues brillent de mille et une guirlandes colorées, on suspend des lanternes en forme de lotus au-dessus des portes, partout on pose des bougies, on s’offre cadeaux et friandises, on porte de nouveaux vêtements pour accueillir Lakshmi, la déesse de la prospérité, on repeint les façades des maisons, on organise des feux d’artifice symbolisant la victoire du bien sur le mal…
La fête des lumières est particulièrement spectaculaire à Mumbai (Bombay), où les illuminations sont de toute beauté, et où plusieurs feux d’artifice sont lancés. Quant à Varanasi (Bénarès), elle brille aussi avec ses illuminations et son feu d’artifice.